En visite, des acteurs environnementalistes de la ville de Goma, engagés dans la transformation des déchets biodégradables et non dégradables lors de la journée commémorative de l’environnement, célébrée chaque 05 juin, et qui était repoussée jusqu’au 13 juin 2024 dernier en ville touristique de Goma.
Bienvenue Bwende, cadre de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature ICCN en sigle, chargé de la communication, promeut la vision d’une économie circulaire où la production, la consommation et la gestion des déchets s’entrelacent pour former une économie verte.
Celui-ci pense que l’environnement ne devrait pas être perçu comme une charge mais plutôt comme un secteur générateur de revenus pour les pourvoyeurs d’emplois.
Il souligne : « Depuis longtemps, la population n’a pas pleinement adopté cette perspective, expliquant ainsi le faible encadrement environnemental dans plusieurs provinces de la RDC. Les questions environnementales sont souvent perçues comme des obligations plutôt que comme des opportunités de création de richesse. »
Concernant la transformation des déchets, Bwende est optimiste : « Ceux qui transforment les plastiques et les déchets biodégradables en pavés écologiques ou en charbons écologiques, offrent des solutions cruciales pour réduire la pression sur le Parc National des Virunga. La production de charbon de bois est au cœur des défis rencontrés par le parc, alimentant l’exploitation illégale et les activités des groupes armés. Une expansion de ces initiatives pourrait représenter une solution durable pour l’énergie domestique tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité du parc, » a-t-il poursuivi.
L’ICCN, qui œuvre pour le développement de l’économie verte autour du Parc National des Virunga, encourage vivement les initiatives dans ce domaine. « Nous soutenons les acteurs de l’économie verte dans leur quête d’un idéal commun », a conclu Bienvenue Bwende, responsable de la communication de l’ICCN.
Emmanuel Kasereka à Goma
Merci pour le travail