Dans quelques jours, les travaux de construction du marché moderne de Virunga débuteront. Les entreprises chargées de réaliser ce projet sur une période de 6 mois ont officiellement signé le contrat avec la mairie de Goma ce vendredi 10 novembre. La cérémonie s’est déroulée sur le site du marché, et le maire principal qui a présidé l’événement a mentionné un financement de la BDEGEL, la Banque de Développement des pays des Grands Lacs. Le Commissaire Supérieur Principal KAMEND KAMAND a déclaré :
« En dehors de l’insécurité qui nous préoccupe, nous félicitons la BDEGEL qui a accepté de financer ce projet à hauteur de deux millions cinq cent mille dollars américains. Nos équipes techniques méritent également nos remerciements, et voilà, les contrats sont déjà signés. »
Parmi les quatre entreprises sélectionnées pour exécuter ces travaux, figure également JOKAS TRADING dirigée par l’homme d’affaires Jonas Kasimba. Maître Serge KAMABU, représentant de l’entreprise, a précisé les détails du contrat :
« Le contrat que nous venons de signer avec la mairie de Goma consiste, pour notre entreprise, à construire 59 boutiques et une chambre froide, voire des chambres pour stocker des invendus. Nous avons soumissionné en juillet et avons été sélectionnés. Merci à la BDGL. »
La modernisation de ce lieu public réjouit les marchands. Une femme revendeuse de friperies dans ce marché s’est exprimée :
« Lorsqu’il pleuvait, nous étions confrontés aux intempéries. Heureusement que vous venez moderniser les choses. »
Il est à noter que les marchands ne seront pas délocalisés. En plus des étalages, ce marché moderne disposera de boutiques tout autour.
Jérémie KIHAMBU
Excellent write-up