Dans le quartier de Mugunga et ses environs, une crise alarmante de l’eau menace la santé et le bien-être des habitants, en particulier des déplacés vivant dans les sites environnants. Depuis plusieurs jours, la société civile rapporte des scènes troublantes de longues files d’attente quotidiennes aux points d’eau, ainsi que des déplacements incessants vers des sources naturelles comme le lac Vert, le lac Kivu et d’autres puits, dans cette partie Ouest de la ville touristique de Goma.
Contactée ce début de semaine par Beroya Fm, la société civile de ce Quartier, renseigne que ces déplacements massifs commencent dès 3 heures du matin, exposant les populations locales à des risques multiples surtout sécuritaires, car faisant également face à une situation sécuritaire critique caractérisée par une criminalité récurrente dans la ville. Le manque d’eau, perturbe non seulement la vie quotidienne mais engendre également des tragédies, comme en témoigne la récente mort d’une jeune fille déplacée, fauchée par un bus alors qu’elle était à la recherche de l’eau.
Outre les accidents tragiques, la pénurie d’eau accroît les risques sanitaires, favorisant la propagation rapide de maladies telles que les infections gastro-intestinales, la fièvre typhoïde et d’autres maladies hydriques. Face à cette situation critique, la société civile par le biais de son président Tshibambe Paul Bienvenue, lance un appel pressant à tous les acteurs engagés dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) pour renforcer leurs efforts.
Il appelle également les autorités locales, en particulier le gouvernement provincial, à intervenir de manière décisive pour garantir un accès sûr et durable à l’eau potable pour tous les habitants de Mugunga et des zones environnantes. L’eau est essentielle à la vie, rappelle la société civile, soulignant l’importance capitale de la sécurité et de la paix dans ces efforts.
Notons que cette crise de l’eau dans le Quartier Mugunga, en commune de Karisimbi, exige une action rapide et coordonnée. Les défis sont immenses, mais avec une mobilisation collective et un engagement accru, il est possible de surmonter cette dernière et de préserver la santé et la dignité des habitants de Mugunga, a conclu le responsable de la société civile.
Kaleru Samuel à Goma