Plusieurs commerçants exerçant leurs activités à Birere expriment leur mécontentement concernant la gestion des déchets ménagers par les tenanciers de restaurants, en particulier dans la zone de revente de pétrole. De nombreux clients sont préoccupés par leur santé, car ils sont exposés à des risques sanitaires en raison de cette situation. En effet, les eaux usées provenant de la préparation des repas sont déversées dans les caniveaux conçus pour l’écoulement de l’eau, et ces caniveaux ne sont pas entretenus. Un témoin s’est exprimé en ces termes :
« Les propriétaires de restaurants ici ne font pas preuve de propreté. Ils préparent la nourriture à proximité des poubelles, effectuant toutes leurs opérations à côté des caniveaux où l’on peut voir des vers se déplacer… C’est tout simplement déplorable. Nous leur avons souvent rappelé qu’il est essentiel de maintenir la propreté là où nous obtenons quelque chose en échange. Je vais même plus loin en disant que ces personnes versent même l’eau de cuisson des haricots dans les caniveaux, ce qui dégage une odeur nauséabonde, et ces caniveaux ne sont même pas entretenus. C’est dommage. Nous sommes inquiets pour notre santé. Nous appelons les responsables de l’assainissement à prendre des mesures rigoureuses pour mettre fin à cette pratique. »
Interrogé par votre radio, le président des restaurateurs de la ville de Goma évoque le fait que certains restaurateurs n’ont pas souhaité adhérer à l’association officiellement reconnue. Néanmoins, monsieur Isaac appelle tous les membres de la profession à accorder une grande importance à la propreté, car elle constitue le premier critère qui attire les clients. Le président de l’ASBL ARESOD rappelle que les membres de son association qui ne maintiennent pas la propreté dans leurs établissements sont souvent sanctionnés.
Jérémie Kihambu