La santé des marchands et leurs clients reste en danger ce dernier temps au marché Alanine situé en commune de Goma dans le quartier Himbi et suscite des alertes.
La dernière en date est celle de ce Mardi 28 mai 2024 suite à une montagne de déchets qui ne connait pas d’évacuation dans ce marché. Selon Mulagizi Nyunda Jean-Paul président de la jeunesse du quartier Himbi, il s’agit des immondices qui risquent de provoquer des maladies à ceux qui fréquentent ce marché. Ce cadre de la jeunesse demande au bourgmestre de la commune de Goma, de renforcer des stratégies sur la politique d’assainissement pour sauver les vies des paisibles citoyens. Ce leader juvénile renseigne que les commerçants et commerçantes de ce marché, sont toujours soumis à des multiples taxes dont celle de l’hygiène. Une occasion pour lui de jetter un cri d’alarme aux autorités compétentes, pour remettre les marchands et les clients de ces marché dans leurs droits en procédant à l’évacuation des déchets de ce marché , qui constituent un épicentre des microbes contre la santé et nuisant aussi à l’environnement des citoyens, a indiqué ce dernier.
Il interpeller la conscience de toutes ces personnes qui se trouvent aux alentours du marché et qui jettent des déchets qui ne concernent pas ce lieu d’intérêt communautaire, tout en laissant entendre que la lutte continue pour dénoncer les auteurs de cette insalubrité publique et demander des sanctions contre quiconque qui sera trouver dans ce jeux incivique.
Notons que plusieurs marchés de la ville de Goma ont des poubelles ayant déjà constitué des montagnes d’immondices, suite à la non évacuation de ces dernières d’une manière régulière.
Bienfait Tumsifu