Le samedi 27 juillet 2024, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand, coordonnateur de l’opération « Safisha Mji wa Goma », a présenté devant la presse locale neuf présumés auteurs d’insécurité dans la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo.
Parmi les personnes interpellées figurent Joseph Kitema et Issa Kasereka, qui ont été arrêtés en possession d’une arme sophistiquée. Ils sont accusés d’avoir mené des opérations criminelles dans la ville et en territoire de Nyiragongo. D’autres suspects sont liés à un réseau de kidnappings d’enfants et de mineurs, promettant des emplois rémunérés de 10 dollars pour attirer leurs victimes. Trois femmes figurent également parmi les interpellés.
Ces arrestations s’ajoutent à un nombre croissant de suspects appréhendés depuis le lancement de l’opération « Safisha Mji wa Goma », visant à rétablir la sécurité dans la ville.
Le maire de Goma a assuré la population que ces efforts contribuent à restaurer un climat de paix et que la collaboration entre autorités et citoyens commence à porter ses fruits.
Il exprime son optimisme quant à une diminution significative de l’insécurité, tout en appelant à une justice efficace pour maintenir la paix dans la capitale du Nord-Kivu.
Emmanuel Kasereka