RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

Directives sur les Frais de Scolarité en RDC: Les Députés Honoraires Kyavorogha Hermann et Kakule Kalendi Enchantés

Les anciens députés provinciaux du Nord-Kivu, Kahindo Kyavorogha Hermann et Kakule Kalendi Isse Pamuki, expriment leur enthousiasme suite à l’annonce récente du Ministère de l’Éducation nationale et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté de la République Démocratique du Congo. Cette nouvelle circulaire, effective depuis le 2 juillet 2024, élimine complètement les frais scolaires pour les classes du cycle primaire dans les établissements publics d’enseignement, ainsi que les frais connexes.

Cette initiative vise à renforcer la gratuité de l’éducation et à soutenir les enseignants des établissements publics, tout en réduisant le fardeau financier des familles. Les parlementaires saluent cette mesure qui devrait faciliter l’accès à l’éducation pour tous, particulièrement dans le Nord-Kivu, et encourager davantage d’enfants à fréquenter l’école malgré les contraintes économiques.

Kakule Kalendi Isse Pamuki met l’accent sur la nécessité pour le gouvernement d’investir dans des conditions d’apprentissage optimales ainsi que la prise en charge des enseignants en améliorant leurs conditions de vie pour garantir une formation de qualité à travers tout le pays, tandis que Kahindo Kyavorogha Hermann appelle à la paix dans l’Est de la RDC pour assurer que tous les enfants bénéficient pleinement de ce droit fondamental.

Il attire l’attention du gouvernement vers territoires les plus touchés par les affres de la guerre dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu et plaide pour la pacification des entités hospitalières dans le sud et Nord-ouest de Lubero telles que Muhangi, Mabambi, Vuyinga, Kambaila, Byambwe, Mbunia, Kesenge…, ayant connu la présence des déplacés de guerre fuyant atrocités des terroristes ADF MTN ISCAP dans la région de Beni et l’avancée des éléments M23 dans les Rutshuru et Masisi et souhaite la défection totale des troupes auteurs d’agression et de massacres dans l’Est de la RDC, pour permettre l’applicabilité de cette mesure éducative.

Hon. Kahindo Kyavorogha Herman

Les directives strictes interdisent toute perception illégale de frais supplémentaires, sous peine de sanctions disciplinaires et judiciaires, soulignant l’engagement du gouvernement envers une éducation accessible et équitable pour tous les citoyens congolais.

Kaleru Samuel à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *