RADIO BEROYA FM

jeudi, septembre 19News That Matters
Shadow

Butembo se soulève contre l’avancée de la guerre : La jeunesse de l’ECC demande l’arrêt de la barbarie de Corneille Nanga

Le 15 juillet 2024, une manifestation d’envergure a secoué la ville de Butembo, dans la province du Nord Kivu, réunissant diverses couches de la société civile, mouvements citoyens, confessions religieuses et structures de la jeunesse. L’objectif : exprimer un refus catégorique de l’escalade de la guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo.

Erasme Muhingi, président de la Jeunesse de l’Église du Christ au Congo (ECC) à Butembo, a pris part activement à cette manifestation. Il a souligné que cette mobilisation visait à dénoncer les massacres perpétrés par les ADF et les M23, ainsi qu’à exprimer leur désaccord face à l’occupation par Corneille Nanga et ses alliés.

« Nous ne voulons pas de guerre, nous ne voulons pas de massacres, nous ne voulons pas de Nanga en RDC, qu’il arrête », a déclaré Erasme Muhingi. Il a également appelé la population à rester vigilante et à ne pas succomber aux stratagèmes de l’ennemi, prônant l’union comme moyen de réaliser de grandes avancées.

 

 

La manifestation a également servi à renforcer le soutien total aux Forces Armées de la RDC (FARDC) et aux Volontaires Wazalendo. Erasme Muhingi a appelé le gouvernement à fournir un soutien logistique et militaire adéquat aux FARDC et aux Wazalendo, afin de les mettre en meilleure position pour neutraliser l’ennemi.

À souligner, cette manifestation s’est matérialisée par une marche de 20 km aller-retour, de Butembo à Musienene, dans le territoire de Lubero, marquant ainsi un engagement fort et physique de la population pour la paix et la sécurité dans la région.

Akam Katavali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *