La situation sécuritaire dans la municipalité de Bulengera, en ville de Butembo, se détériore de jour en jour, selon les sources de la société civile. Le quartier Rughenda est particulièrement touché. John Kameta, président de cette structure citoyenne, informe qu’un mototaximan nommé Kambale Kasuki Prince, d’une trentaine d’années, père de famille et également secrétaire de l’Association des Taximans Motos et Voitures (Atamov), a été abattu par des bandits non identifiés près de l’ancienne base de la Monusco dans cette ville, dans la nuit de jeudi à vendredi 21 juin 2024. Les assaillants portaient des tenues semblables à celles des forces armées.
Par ailleurs, selon les informations livrées à Beroya Fm, des cas de braquages de biens des civils ont également été signalés dans cette juridiction, affirme le leader de cette structure citoyenne. « Vers 20 heures, dans la même nuit, dans la cellule Kyatughe, un habitant a été victime d’un braquage où sa moto, une somme de 110 dollars, 10 000 FC et un téléphone intelligent ont été volés par des hommes en tenue militaire. De plus, dans la cellule Kasesa, on signale des tracasseries des paisibles populations par des hommes en vêtements militaires qui volent argent et téléphones, aux abords du complexe scolaire La Vérité. Nous, société civile, condamnons ces actes avec la plus grande fermeté », indique John Kameta.
Pour mettre fin à cette insécurité, la société civile, dans une déclaration rendue ce vendredi 21 juin 2024, recommande :
Aux autorités compétentes de diligenter des enquêtes pour retrouver les auteurs de ces actes et les déférer devant la justice afin qu’ils soient jugés conformément à leurs actes. Les autorités devraient également prendre des mesures appropriées pour sécuriser la population dans cette région.
À la population d’être toujours vigilante et de dénoncer les cas suspects auprès des cadres de base pour faciliter l’arrestation des coupables.
Enfin, cet acteur de la société civile du noyau Communal de Bulengera en ville commerciale de Butembo dans la province du Nord-Kivu, a adressé ses messages de condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’à ses collègues de profession.
Selon les informations recueillies par notre reporter Mavingu Gerlance Watana, le même Vendredi, la mort de ce conducteur de mototaxi, a entraîné une paralysie des activités socio-économiques au marché public du Quartier Rughenda dans la même municipalité, où le fait s’est déroulé.
Emmanuel Kasereka à Goma