Le gouvernement congolais a publié un communiqué ce lundi 29 juillet 2024, signalant des interférences dangereuses dans le système de positionnement global des avions. Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité, affectent les zones de vol dans la province du Nord-Kivu, autour de Goma, y compris Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga.
Ces actes compromettent gravement la sécurité du transport aérien civil et présentent un risque significatif pour les vols, y compris ceux des compagnies aériennes internationales.
D’après Kinshasa, une enquête menée par les services compétents a révélé que ces brouillages sont orchestrés par les Forces de Défense du Rwanda (RDF) ainsi que par leurs alliés, les terroristes de l’AFC et le M23.
Le gouvernement congolais condamne fermement ces actes, les considérant comme des violations graves du droit international, équivalentes à l’utilisation d’armes de guerre contre des cibles civiles. En conséquence, il a saisi les instances régionales de l’aviation civile internationale pour demander des sanctions appropriées contre les responsables.
Cette initiative du gouvernement central, est vivement saluée par Ricky Paluku, leader d’opinion en province du Nord-Kivu. Il profite de l’occasion pour demander au gouvernement congolais de rester ferme dans sa décision. Il émet également son doute contre l’attitude de la Monusco sur terrain. Selon lui, cette force internationale serait complice avec l’agresseur d’où plusieurs localités sous occupation du M23 dans l’Est du pays, sont passées entre le main de ce mouvement rebelle au sujet de la Monusco. Ricky Paluku s’en inquiète et demande au gouvernement de rendre effectif le retrait de cette force sur le sol congolais.
Beroya FM suit de près cette situation préoccupante pour la sécurité aérienne de la région.
La rédaction