La coordination de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) du secteur Ruwenzori exprime son indignation face à l’état de délabrement du tronçon routier Hurara-Kinyambaore, situé dans le groupement Malambo. Ce tronçon, long de plus de 9 km, est sous la responsabilité d’un attributaire qui, selon la NSCC, n’a réhabilité que 500 mètres en trois mois.
Meleki Mulala Mumbere, coordonnateur de la NSCC Ruwenzori, a constaté lors de sa visite sur le terrain, le samedi 28 septembre, que l’attributaire ne semble s’occuper que de l’encaissement des frais auprès des usagers, qui varient de 500 à 1 000 FC pour les motos et de 8 000 à 10 000 FC pour les véhicules.
La NSCC appelle donc à une implication urgente des autorités compétentes, qui ont confié ce tronçon à l’organisation MARC-SPT Asbl en tant qu’attributaire.
Il est à noter que les habitants, qui utilisent cette route essentielle pour le transport de leurs produits agricoles, dénoncent la situation préjudiciable à laquelle ils font face en raison de l’état dégradé de la route. Ce mauvais état complique l’évacuation de leurs cultures vers les marchés.
Meleki Mulala suggère aux autorités de veiller à ce que les attributaires soient sélectionnés sur la base de critères rigoureux pour garantir une réhabilitation efficace et durable des infrastructures routières.
Nzangura Kwavingston/ Ruwenzori