RADIO BEROYA FM

vendredi, septembre 20News That Matters
Shadow

Beni : Présentation à la Population de Mutwanga/Nzenga du Nouveau Commandant du 214e Bataillon des FARDC

Lors d’une réunion de sécurité élargie tenue à l’église CECA 20, située à Mutwanga/Nzenga 2, le chef du secteur Ruwenzori, Kasereka Mapati Japhet, a présenté le lieutenant-colonel Belanga Likulya Jean-Claude, nouveau commandant du 214e Bataillon des FARDC.

Entouré de représentants des services de sécurité, dont la police, les services de renseignement, et diverses autorités coutumières, le chef de secteur Ruwenzori a discuté de la situation sécuritaire dans la région, décrite comme partiellement calme.

Au cours de la réunion, plusieurs facteurs contribuant à l’insécurité dans le secteur Ruwenzori ont été abordés, notamment le phénomène SANGABALENDE, le vol de cacao, la criminalité urbaine, et d’autres problèmes. Des défaillances dans l’application de l’arrêté du gouverneur sur la réglementation de la chaîne de valeur des produits champêtres, tels que le café et le cacao, ont également été soulignées.

Le renforcement du partenariat civilo-militaire a été recommandé tant pour la population que pour l’armée. Le lieutenant-colonel Belanga a rassuré les participants : « Nous sommes bien équipés pour faire face à toute menace… soyez rassurés. » Il a également promis de sévir contre les maisons de tolérance et les infractions liées aux fumoirs.

La réunion s’est terminée par une séance de questions-réponses, au cours de laquelle diverses préoccupations de la population ont été abordées. Kasereka Mapati Japhet a souligné que la sécurité est l’affaire de tous et a évoqué des discussions avec le gouverneur du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami, concernant la menace du M23 et la protection des voies lacustres reliant le secteur Ruwenzori, notamment l’enclave de Kasindi-Port.

Romulus Nzalumbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *