Les derniers massacres d’une centaine des civils par les ADF la semaine dernière à Madiwe dans la région de Beni, fait réagir plusieurs congolais. Un habitant de la place dont nous taisons le nom pour des raisons déontologiques, joint ce lundi 10 juin 2024 par Beroya Fm, énumère trois raisons majeures qui seraient selon lui, à la base de l’activisme de l’ADF dans cette partie de la province du Nord-Kivu depuis des années .
La première raison c’est la négligence des alertes faites par la population aux forces armées de la république démocratique du Congo FARDC basées dans la région, mettant souvent les vies humaines en danger, cette attitude profite toujours à l’ennemi.
La deuxième raison c’est le non remplacement des anciennes équipes des FARDC dans la région de Beni, qui, pour la plupart sont devenus des coutumiers. « Certains militaires sont devenus des coutumiers, pratiquent l’élevage des chèvres et poules, ont déjà des parcelles, d’autres par contre utilisent les véhicules qui s’y trouvent pour la mobilité des éléments des forces armées, plutôt pour le transport des bois et des produits champêtres qu’ils vendent en lieu et place de leur mission régalienne, on peut même changer mille fois les commandants des opérations sans changer les troupes, il n’y aura pas de résultat escomptés. Nous exhortons les autorités militaires et le gouvernement congolais à changer ces troupes qui ont longtemps vécu chez nous à Beni, ça va changer la donne », indique cet habitant .
La troisième raison et dernière, c’est l’interdiction des jeunes résistants de l’autodéfense dits wazalendo d’appuyer l’armée congolaise. « Nous sommes étonnés et nous n’avons jamais compris pourquoi les autorités n’ont jamais accepté les résistants wazalendo de combattre aux côtés de nos forces armées dans la région de Beni, menacée par la nébuleuse ADF qui tue, ces terroristes prennent des habitants en otage et brûlent quotidiennement nos maisons. On se demande si la population de Beni est déjà consacrée », s’interroge-t-il.
Celui-ci pense que les ADF ont presque le même mode opératoire, les forces armées de la république démocratique du Congo FARDC doivent urgemment lancer des offensives contre eux et se faire accompagner des wazalendo comme dans le petit nord-Kivu où l’armée combat les M23, conclu notre source.
La rédaction Centrale