RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 9News That Matters
Shadow

Beni: Moins de 30% du budget 2024 exécuté, des mesures urgentes annoncées en commune de Kyondo

À quelques mois de la fin de l’année 2024, la commune de Kyondo n’a exécuté que 29% de son budget annuel, qui s’élève à 591 millions 942 mille 172,27 FC. Cette information a été révélée lors de la conférence budgétaire tenue à la salle Hewa Bora à Ndekere, où les prévisions pour 2025 ont également été discutées.

La conférence, dirigée par le bourgmestre de la commune rurale de Kyondo en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, Muhindo Vyaghula Joachim, a rassemblé des leaders communautaires, des chefs de services et des responsables de quartiers. Le contrôleur budgétaire affecté dans la région, Mr. Mumbere Thavughirima, a attribué la faible exécution du budget à l’insécurité, à l’insouciance de la population locale, à l’impunité de l’autorité locale et au manque de rétrocession des fonds par Goma et Kinshasa.

Mr. Mumbere a annoncé que des mesures de sensibilisation seront intensifiées et que les paiements en cours doivent être réglés. Les récalcitrants seront contraints de s’acquitter de leurs obligations, en vertu du principe « dura lex sed lex » (la loi est dure mais c’est la loi).

Il a également été précisé que des projets communautaires seront réalisés en fonction des contributions des citoyens. La prévision budgétaire pour l’année 2025 est fixée à 573 millions 717 mille 199,28 FC.

Bakwanamaha Joseph 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *