Au cours de la parade hebdomadaire du lundi 28 octobre 2024, le chef du village Kabalwa, situé dans le groupement Bolema, a attiré l’attention sur un problème croissant: certains jeunes désœuvrés du village s’adonnent au vol de produits agricoles, notamment le cacao et les bananes, dans les champs de paisibles habitants déjà meurtris par les violences des ADF dans la région.
Maloba Mabruki Esdras a dénoncé cette situation comme une violation grave de l’arrêté du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami, qui réglemente l’achat de produits agricoles sur le marché international.
Des mesures strictes ont été décidées lors d’une réunion récente des autorités compétentes. Toute personne surprise en train de voler ces produits sera traduite en justice, selon les déclarations de cette autorité coutumière.
Le cacao, en particulier, fait l’objet de vols répétitifs, engendrant des poursuites judiciaires. Ces jeunes, communément appelés « SANGABALENDE » et « IMANA » dans le secteur de Ruwenzori, sèment la peur parmi les cultivateurs de Kabalwa. La population agricultrice de la région appelle les autorités locales à prendre des mesures sévères contre ceux qui se livrent à ces pratiques illégales, conformément à la loi congolaise.
Romulus Nzalumbo