RADIO BEROYA FM

vendredi, octobre 18News That Matters
Shadow

BENI: Le PCCO/Nord-Kivu mobilise les citoyens pour la Mémoire des victimes des massacres et pour la paix ce 15 Octobre

Le Mouvement Communiste Congolais PCCO a tenu une séance de discussion à Beni le Samedi 12 octobre 2024, animée par Kalumbi Trésor, représentant PCCO au Mouvement Antifasciste dans la province du Nord-Kivu.

Cette rencontre a été dédiée à la préparation de la journée du 15 octobre 2024, qui marquera les dix ans des massacres survenus dans cette région du Nord-Kivu et qui ont touché une partie de la province de l’Ituri dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Selon ce jeune marxiste lors de son entretien avec Beroya Fm, cette commémoration est bien plus qu’un simple acte de souvenir ; elle est l’occasion de rassembler la population benicienne, les cadres de base, et les autorités politico-militaires autour d’un objectif commun: réfléchir sur le rôle de chacun dans la recherche de la paix, tant à Beni que partout ailleurs dans l’est du pays.

Depuis les tragiques événements du 15 octobre 2014, où 27 compatriotes ont perdu la vie, la violence a continué de ravager la région. Il ajoute que cette journée sera l’occasion de revendiquer la fin de ces atrocités et d’affirmer la détermination du peuple congolais vivant au Nord-Kivu en particulier et dans sa partie orientale en général, à bâtir un avenir pacifique.

Selon le programme de la journée dressé par cette structure socio-politique, les activités débuteront par une marche pédestre, partant du Rond-point Nyamwisi et traversant Boikene, pour se terminer au Stade de Ngadi. Ce dernier est le lieu même du premier massacre, un symbole poignant de sa lutte pour la justice et la mémoire. La journée s’achèvera par une messe œcuménique, rassemblant toutes les voix pour la paix au stade cité ci-haut.

Le parti communiste au Congo section du Nord-Kivu appelle tous les participants à se vêtir de rouge, couleur symbolisant le sang versé et sa détermination à défendre la patrie. En unissant les forces, il espère pouvoir faire entendre la voix du peuple et contribuer à la transformation de la région.

Cette journée est un appel à l’action et à la solidarité. « Ensemble, faisons de cet événement un moment fort pour notre communauté. La patrie ou la mort, nous vaincrons, » a conclu Kalumbi Trésor.

Kaleru Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *