Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/OPEN GRAPH/opergraph.php on line 23

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/OPEN GRAPH/opergraph.php on line 36

RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 23News That Matters
Shadow

Attentat manqué contre une pirogue au Lac Kivu et naufrage tragique sur le Lac Tanganyika

Une pirogue motorisée a essuyé des tirs de bombes larguées par les rebelles du M23 ce lundi 8 avril 2024, sur les eaux du Lac Kivu, au niveau de l’agglomération de Nzulo. Selon le président de la société civile, force vive de Bweremana, qui a alerté, cette pirogue transportait des marchandises et des passagers, et a été visée alors qu’elle naviguait, quittant la cité de Minova dans le territoire de Kalehe pour se rendre au marché de Kituku à Goma. Aucun dégât n’a été signalé, selon SENZORA MAKAIKA :

« Ce matin, une embarcation civile, une pirogue motorisée, venant de Minova, a été la cible d’un engin explosif tiré depuis les collines surplombant Nyamubingwa, dans le village de Bweremana, où est situé le M23. L’engin explosif n’a pas touché la pirogue visée, il est tombé dans les eaux du lac Kivu », a-t-il témoigné au téléphone pour la radio Tayna.

Cette organisation citoyenne estime que les autorités, tant civiles que militaires, devraient tout mettre en œuvre pour mettre fin à cette guerre qui ne fait qu’endeuiller la population. Nous n’avons pas réussi à joindre le responsable de cet embarquement pour plus de détails.

Par ailleurs, 24 personnes sont portées disparues à la suite du naufrage du bateau M/V Maman Benita sur le lac Tanganyika dans la nuit du samedi 6 au 7 avril 2024, au large du territoire de Kalemie. Selon un manifeste circulant sur les réseaux sociaux et dont le commissaire lacustre confirme l’authenticité, ce navire transportait 25 passagers ainsi que les membres de l’équipage, rapporte la radio Okapi. Parmi les passagers, on dénombre 16 Congolais et 9 étrangers, dont 4 Chinois, 4 Tanzaniens et 1 Kényan. La même source indique que le navire avait quitté Kigoma en Tanzanie et se rendait à Kalemie avec des marchandises avant qu’un violent vent ne le fasse chavirer.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *