De violents affrontements ont été signalés le mercredi 6 mars entre les forces armées de la RDC et le groupe rebelle Twiganeho de Makanika dans le groupement Bujombo, chefferie des Bavira dans le territoire d’Uvira. D’après la société civile locale, les combats ont débuté tôt le matin et se sont poursuivis toute la journée. Le bilan de ces affrontements reste encore flou. Cette structure de la société civile ajoute par la suite que des morts et des blessés ont été enregistrés dans les deux camps sans plus de détails.
André Biadunia:
« Le FARDC sont partis attaquer le Twiganeho qui est un groupe terroriste et qui est en train d’accueillir aujourd’hui les M23 qui s’infiltrent régulièrement dans la plaine de Ruzizi pour rejoindre ces communaux dans le haut plateau d’Uvira, Fizi et Mwenga. Cela fait maintenant plus d’un mois que nous, comme acteurs socio-politiques, nous sommes en train d’alerter sur les infiltrations dans la plaine de Ruzizi mais il y a eu insensibilité du pouvoir. Il y a des miliciens, il y a même de petites maisonnettes où ils sont logés que le FARDC ont tenté de déloger. C’est pourquoi j’en appelle à la conscience du pouvoir central, du président de la République, qu’il soit sensible au malheur de la population, parce qu’après l’échec du M23 dans le Nord Kivu, même s’ils sont en train de résister, nous sommes en train de voir que la guerre est en train de prendre un autre tournant dans le Sud Kivu ».
Nous avons contacté le porte-parole des opérations Sokola 2 sud sud Kivu sans succès. Il faut noter que la situation sécuritaire dans la région d’Uvira est particulièrement volatile depuis plusieurs mois. La présence de rebelles M23 et des milices locales fragilise la population.