Dans le cadre du vaste programme de désenclavement du secteur des Wanianga, initié par le Chef de cette entité, le Dr Akilimali Bamwisho Descartes, les travaux d’ouverture de la route de desserte agricole reliant Buhimba (groupement Waloa Yungu) à Ntoto (groupement Waloa Uroba) progressent à une vitesse impressionnante. Ce projet de développement s’inscrit dans le plan local de développement du secteur, visant à améliorer les conditions de vie de la population.
Exécutés par l’entreprise ACODI SARL, les travaux ont déjà atteint Langira, à une dizaine de kilomètres de Ntoto, point final de cette route. Ce projet est entièrement financé par le secteur des Wanianga et a pour objectif principal de faciliter les déplacements des habitants, en particulier l’évacuation des produits agricoles et piscicoles vers d’autres régions.
Ce projet s’inscrit également dans les directives du gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, qui s’efforce d’améliorer les conditions de vie de la population, suivant la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place les intérêts de son peuple au cœur de ses priorités.
À terme, la route Buhimba-Ntoto sera connectée à celle reliant Ngora à Ntoto en passant par Kilambo, un projet exécuté par l’organisation APD, également finan
cé par le secteur des Wanianga. Cette nouvelle connexion entre les territoires de Walikale et Masisi représente une avancée majeure pour la population locale, qui voit ainsi ses aspirations se concrétiser.
La rédactio