Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 novembre 2024, des tirs ont résonné dans la commune de Beu, à Beni, lorsque des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) en patrouille ont affronté un groupe de cinq bandits armés en pleine extorsion.
Les faits se sont déroulés dans le quartier Malepe, où les malfaiteurs avaient déjà volé des biens à un citoyen. Selon Nasson Murara, porte-parole de la PNC à Beni, les bandits s’étaient rendus entre les quartiers Malepe et Rwangoma pour commettre leur forfait lorsqu’ils ont été repérés par les forces de l’ordre.
« Nos patrouilleurs ont intercepté le groupe de bandits alors qu’ils tentaient de se rendre à Rwangoma. Lorsqu’ils ont compris qu’ils étaient cernés, les malfaiteurs ont ouvert le feu dans une tentative d’intimidation, tant envers la population que les policiers. Cependant, grâce à une riposte bien coordonnée, nos agents ont pu maintenir la situation sous contrôle et sécuriser la zone », a expliqué Nasson Murara.
Les bandits avaient extorqué des biens à un certain Kitavuya, un habitant du quartier Malepe. Après l’alerte, les forces de sécurité se sont rapidement lancées à leur poursuite pour les appréhender. « La sécurité a été renforcée dans la ville, et nous avons déjà intensifié les patrouilles pour traquer ces criminels », a ajouté le porte-parole.
Les autorités locales appellent les habitants de Beni à éviter les sorties tardives, afin de faciliter le travail des patrouilleurs et garantir la sécurité de la population.
Gloire Tsongo