RADIO BEROYA FM

mardi, novembre 5News That Matters
Shadow

likale en alerte: la société civile appelle à l’action face à l’occupation par le M23 et propose des solutions

Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 23 octobre 2024, le président territorial de la société civile de Walikale a alerté les autorités politico-administratives et les communautés, tant nationale qu’internationale, sur les attaques subies par les villages de Kalembe Kalonge, dans la localité de Nsuka, ainsi qu’Ihula et la localité de Balindu et ses environs, dans le groupement Kisimba, secteur de Wanianga. Ces affrontements, causés par les attaques des éléments du M23 contre les FARDC et les Wazalendu, durent depuis plus de 72 heures.

Fiston Felly Misono Tabashile, en charge de cette alerte, confirme qu’après les premiers affrontements de ce dimanche 20 octobre 2024, les FARDC et les Wazalendu avaient déjà récupéré l’entité. Cependant, depuis tôt ce matin du mercredi 23 octobre 2024, cette entité est de nouveau sous le contrôle des éléments du M23, mettant en péril la vie des populations de Walikale et Masisi, en particulier celles vivant dans les zones mentionnées.

Cet acteur civil lance un appel au gouvernement congolais pour multiplier les efforts et soutenir les volontaires Wazalendu afin de barrer la route à l’ennemi et garantir un climat de paix durable. Il demande également une assistance pour les compatriotes déplacés de guerre.

Tout en félicitant les Forces armées de la République démocratique du Congo, il appelle les communautés à soutenir nos forces armées et à dénoncer tout cas suspect dans leurs entités respectives, conclut Fiston Felly Misono, président de la coordination territoriale de la société civile de Walikale, dans ce communiqué.

Muliro Vainqueur Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *