La nuit du dimanche au lundi 29 juillet 2024, la cité de Kasindi, située dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu et le territoire de Beni, a été frappée par des inondations importantes. Le débordement des eaux de pluie a envahi plus de 200 maisons, selon le président de la jeunesse de Kasindi, Jackson Mumbere Muhiwa.
Les inondations ont causé des dégâts matériels considérables et forcé de nombreux habitants à quitter leurs maisons pour se réfugier ailleurs. Jackson Mumbere Muhiwa appelle les autorités à intervenir de manière urgente et efficace. Il souligne que « c’est un problème que les autorités n’ont jamais résolu malgré nos nombreuses dénonciations. Les travaux communautaires ne suffisent pas ; une aide substantielle est nécessaire pour résoudre ce problème. Nous demandons au gouvernement militaire de ne pas nous oublier. »
Cette situation de crise, qui se répète régulièrement dans la région, présente des risques importants pour la sécurité des habitants. La population de Kasindi attend une réponse rapide et adéquate des autorités pour éviter des risques humains supplémentaires.
La rédaction