La rivière Lubi, située dans le territoire de Kabeya Kamuanga au Kasaï-Oriental, s’apprête à accueillir un nouveau pont après l’effondrement de l’ancien il y a quelques mois.
Les travaux de finition du pont Lubi, qui traverse la rivière Lubi Tshiela Mavuala dans le territoire de Kabeya Kamuanga, ont été complétés cette semaine par l’Office des Voiries et Drainage (OVD). Ces travaux, réalisés en urgence pour rétablir le trafic commercial entre la ville de Mbuji-Mayi et le territoire de Kabeya Kamuanga, ont atteint leur phase finale avec la pose du platelage et des accessoires nécessaires.
Il ne reste plus que la cérémonie solennelle d’inauguration de ce pont, prévue pour début août 2024, au cours de laquelle le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, procédera à l’ouverture officielle à la circulation.
Cette nouvelle est un soulagement considérable pour les habitants de ces deux entités, qui ont souffert de déplacements difficiles depuis l’effondrement du pont vétuste sur les eaux de Lubilanji.
ARIEL MALEKA/ Mbuji-Mayi