RADIO BEROYA FM

vendredi, septembre 20News That Matters
Shadow

Vague de justice populaire au Nord-Kivu: La communauté nande de Goma contre la violence, appelle à l’unité nationale

La communauté nande de Goma, condamne fermement les agissements d’une jeunesse égarée et appelle à la cohésion nationale, englobant toutes les communautés de la province de l’Ituri ainsi que celles du Nord-Kivu, dans un contexte marqué par des tensions persistantes exacerbées par des événements tragiques dans les territoires de Rutshuru, Lubero, Mambasa, Masisi, Nyiragongo, Béni et Djugu, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’avancée des rebelles M23 dans la partie nord de la province du Nord-Kivu depuis quelques jours, est aujourd’hui à la base de tensions violentes dans certaines entités de la région. La jeunesse des entités non encore occupées par les M23, commence à se venger contre les personnes dont les origines et l’identité sont mises en cause de part leur appartenance ethnique ou leur morphologie, en usant de la justice populaire comme moyen pour faire face à la menace de l’ennemi, selon les sources contactées par Beroya Fm dans la partie nord de cette province.

C’est ce qui a attiré l’attention de la communauté Nande de Goma par l’intermédiaire de l’association culturelle Nande de cette ville, dans un communiqué rendu public ce jeudi 4 juillet 2024, pour condamner cette attitude tout en réaffirmant son engagement indéfectible envers la collaboration avec toutes les communautés sœurs existant Dans la région.

« La communauté nande assure toutes les communautés avec lesquelles elle partage le même espace géographique, de son engagement historique en faveur de la cohésion, de la collaboration et de l’hospitalité », peut-on lire dans ce communiqué.

Il est à noter que la communauté nande sollicite l’implication du président de la République démocratique du Congo pour instaurer la paix et assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national, en particulier à l’Est où le conflit en cours a provoqué un flot de sang sans précédent.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *