Les services de sécurité de Goma, ont récemment annoncé une avancée significative dans leur lutte contre la criminalité dans cette ville capitale de la province du Nord-Kivu.
Ce Mardi 25 2024, 12 présumés bandits au cours des opérations dites « safisha muji wa Goma », ont été arrêtés. Lors de cette opération coordonnée le week-end dernier, une quarantaine de chargeurs garnis, 8 armes à feu, des effets militaires et plusieurs cartouches ont été également saisis par les autorités urbaines.
Dans une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville de Goma ce mardi 25 juin, l’annonce a été faite par le Maire, accompagné du procureur de la République et de l’auditeur militaire. Le patron de l’exécutif urbain, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, a souligné que ces arrestations sont le fruit de bouclages ciblés dans divers quartiers de la ville, notamment au camp Katindo dans la commune de Karismbi.
Parmi les personnes appréhendées, un officier militaire a été identifié comme un des cerveaux moteurs du groupe, exploitant des anciennes gardes du corps mutées dans d’autres régions du pays. Le maire met en évidence l’importance de ces opérations pour rassurer les citoyens sur la détermination des forces de sécurité à combattre efficacement les éléments perturbateurs au sein de la ville.
Celui-ci tout en représentant les organes de la justice, a insisté sur les punitions qui seront infligées aux coupables, en vue de servir d’exemplaires aux autres. Il a également salué le rôle crucial du conseil urbain de sécurité dans ces efforts pour la stabilité de la ville de Goma.
En appelant à la collaboration de la population, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a averti contre la possession illégale de carburant dans les habitations, soulignant les risques d’incendie associés à un mauvais entreposage.
Bienfait Tumsifu à Goma