Dans la région de Beni en secteur de Ruwenzori, plusieurs cultures ont été dévastées par des animaux provenant du parc national des Virunga, notamment des maïs, tomates, bananes, et maniocs, cultivés dans le groupement Malambo, particulièrement à Kilya, c’est en province du au Nord-Kivu. L’alerte a été lancée par Meleki Mulala Mumbere, coordinateur de la nouvelle société civile congolaise dans le secteur précité.
Selon ce dernier, les éléphants et d’autres animaux sauvages, comme les singes dits « makako », ont été vus dans la région depuis un certain temps. Le dimanche 23 juin dernier, ces animaux ont envahi les champs situés à Mantumbi, Mabasimba, à 4 km à l’Ouest de la commune rurale de Bulongo.
En outre, les singes dits « makako », continuent de ravager les cultures des paysans près de Kilya, notamment dans les villages de Vwerere et Makisabo, toujours dans le groupement Bolema en secteur Ruwenzori.
La nouvelle société civile congolaise a appelé de manière urgente l’Institut Congolais Pour la Conservation de la Nature (ICCN), à intervenir pour arrêter ces animaux protégés, qui débordent et détruisent les ressources des déplacés retournés.
Nzangura Kwavingiston