La journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, est célébrée chaque 27 Juin, pour interpeller la conscience de l’humanité sur le danger commun qui est la désertification liée à une exploitation irrationnelle des ressources naturelles sur la planète terre.
Pour cette année, sous le thème : » Unis pour la terre, notre héritage, notre avenir », l’expert en environnement et responsable de la société Clean Développement Action for Planet CDAP SARL en sigle , le nommé Maneno KaKule, exhorte l’humanité en général et particulièrement les congolais à proteger jalousement les forêts, au besoin développer d’autres en plantant des arbres. Cet acteur environnemental, l’a annoncé à Beroya Fm Goma, en marge de la commémoration de la journée de lutte contre la désertification et la sécheresse, ce 17 juin 2024.
Pour Maneno KaKule, la République Démocratique du Congo est parmi les pays « solution » pour la lutte contre la désertification et la sécheresse d’abord, parce que gardant plus de 60 % des forêts du bassin du Congo. D’où le moteur ou soit la remède reste la mobilisation pour la protection et le développement de ses espaces verts.
A suite, les actions menées par tout le monde, doivent nécessairement tourner vers la protection des forêts congolaises c’est à dire, combattre ensemble les destructeurs de ces dernières, s’investir dans le reboisement, voilà ce à quoi la population congolaise est appelée pour non-seulement le salut de la République Démocratique du Congo face aux catastrophes naturelles, mais également sauver certaines nations déjà affectées, conseille cet expert.
Dans plusieurs pays en Afrique, les catastrophes naturelles liées à la destruction de la nature, se font sentir, notre pays la RDC aussi a des signes qui se font sentir ces derniers temps, et les conséquences y afférentes sont énormes. Maneno KaKule Ndavugha, parle d’une interpellation et demande à tout le monde de mettre la main sur la patte, pour des actions allant dans le sens de la protection de notre environnement car notre vie en dépend, ajoute-t-il.
Rabe Fm: Maneno Kakule Ndavugha en image
« Nos terres méritent d’être protégées par ce que nous n’avons que cette planète, le seul héritage qui nous a été légué et que nous de notre part allons aussi léguer à nos progénitures, si nous la préservons. » Mon message pour la population à ce jour, c’est demander à chacun de nous, de planter des arbres, à conserver également les forêts que nous avons d’une manière la plus sérieuse, nos remerciements également aux autorités de notre pays la République démocratique Congo qui ont mis une politique de conservation de l’environnement, mais aussi des stratégies de la foresterie communautaire ont déjà été mises en place pour l’appropriation communautaire de cette question surtout l’implication de la communauté dans la gestion durable des forêts « , a renchéri notre interlocuteur.
Emmanuel kasereka/ Goma