Les degats materiels restent alourdis après une pluie diluvienne qui s’est abattue ce vendredi 7 juin 2024 à Njiapanda Mangorejipa.
Cette catastrophe naturelle a eu lieu dans cette agglomération située à 15 km de Byambwe chef-lieu du groupement Manzia sur l’axe Butembo-Manguredjipa dans la chefferie de Baswagha territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Il s agit, de plusieurs maisons dans nombreux quartiers, qui ont été touchées par cette pluie à vent violent, des écoles et églises de la place, ont également perdu leurs toits vers aux environs de 16 heures heure locale de ce vendredi 7 juin 2024.
Contactées par Beroya Fm par le biais de son rapporteur basé dans la région, certains fidèles de l’église CBCE Njiapanda, victimes de cette catastrophe naturelle, ont poussé leurs cris d’alarme quant à ce. « Notre église de la CBCE a perdu sa toiture, tous nos instruments sont déjà imbibés d’eau, nous constatons plusieurs dégâts matériels et les gens risquent de passer les nuit à la belle étoile. Nous sommes étonnés, tout est endommagé ici et chacun se débrouille dans son sens. Nous venons de perdre une grande partie de de la toiture de notre église. Plusieurs écoles comme celle de la CBCA vient aussi d’etre endommagée à côté de plusieurs autres maisons des particuliers », ont expliqué certains fidèles rencontrés à l’église CBCE Njiapanda.
Cependant, les victimes appellent toute personne de bonne volonté ou toute organisation humanitaire,de leur venir en aide car plusieurs familles ne savent plus où passer nuit, après le fait.
Konda Jérémie