Le lundi 13 mai 2024 dernier, Antipas Mbusa Nyamwisi a déposé sa candidature au poste de deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Ce député national élu du Nord-Kivu en ville de Butembo dans l’Est de la RDC, a laissé entendre que sa motivation pour le poste du deuxième président de l’Assemblée nationale est noble.
Ce président du parti politique dénommé Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de Libération RCD/KML en sigle, renseigne que le contrôle du pouvoir législatif se veut sérieux et le vote des textes légaux qui ne laisent aucune couche sociale sur toute l’étendue du peuple, se doit une des missions principales des députés nationaux. Mbusa Nyamwisi Antipas, veut centrer ses œuvres parlementaires à l’égalité sociale et le bien-être de la population congolaise dit-il.
« Par cet acte patriotique, je veux réaffirmer ma disponibilité à servir le peuple congolais dont je suis le Représentant. Je veux également mettre mon expérience au service de l’amélioration de la gouvernance générale de notre pays. En harmonie avec les engagements pris par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de son investiture, j’estime que la RDC a besoin d’un Parlement fort et engagé, actif et acquis à l’Ethique. Je suis convaincu que le Contrôle parlementaire et le vote des Lois équitables sont le déterminant du Développement de la RDC » a-t-il fait savoir, dans une vidéo prise par la presse kinoise, dont l’extrait est parvenu à Beroya Fm.
Signalons que, Antipas Mbusa Nyamwisi est l’un des grands leaders politiques de la RDC. Ministre d’État sortant de l’intégration régionale, il a été doublement élu en ville de Butembo comme député national et en territoire de Lubero où il a remporté le siège au niveau provincial, lors des scrutins du 20 Décembre 2023 dernier.
Kaleru Samuel à Goma