Des nouveaux affrontements entre les FARDC et les jeunes d’autodéfense, appelés Wazalendo, contre la rébellion du M23, ont repris depuis 2 heures du matin mercredi 8 mai sur une colline surplombant la cité de Sake, dans le territoire de Masisi. Cela fait suite à l’infiltration des éléments du M23 dans la cité de Sake en soirée. Des détonations provenant d’armes lourdes et légères ont été entendues depuis les collines de Ngumba et de Lutoboko vers 3 heures du matin. L’ennemi a été repoussé, mais certaines bombes sont tombées à Sake Kimoka sans causer de dégâts. Ces combats se sont principalement déroulés sur l’axe Sake-Mushaki, au niveau du village de Rutoboko.
« Les affrontements sont en cours jusqu’à maintenant, et nous vous signalons que les rebelles larguent des bombes qui finissent leur course dans des maisons déjà abandonnées par les habitants de Sake et du groupement de Kamoronza, qui ont fui la guerre. Les affrontements se poursuivent », a déclaré Ismaël Matungulu, notre correspondant dans la zone.
Il convient de souligner que les forces armées des FARDC, en coalition avec le groupe des Wazalendo, s’efforcent de repousser l’ennemi du mieux qu’ils le peuvent.