Des nouveaux déplacés de guerre en provenance de Masisi et installés dans le camp de déplacés de Lushagala, situé à Mugunga en ville de Goma, dénoncent la discrimination dans la distribution des vivres et des intrants par certains distributeurs. Certaines personnes déplacées rencontrées par votre radio ce lundi ont ainsi exprimé leurs inquiétudes. Selon eux, de nombreux déplacés n’ont jamais été sélectionnés parmi les bénéficiaires de ces biens. Ils estiment qu’il s’agit là d’une discrimination. Certains se sont exprimés en ces termes :
« La distribution n’est pas bonne. Plusieurs déplacés traînent ici sans rien avoir lors des distributions, nous les nouveaux sommes oubliés. Nous demandons aux humanitaires de penser à nous ».
« Moi, depuis que je suis ici, cela fait maintenant deux ans, je n’ai jamais reçu quoi que ce soit de la part des distributeurs. Ils donnent aux mêmes personnes et cela ne nous plaît pas ».
« Moi, j’ai 6 enfants. Avec mes enfants, nous dormons sous des sachets. Nous n’avons jamais reçu de bâches. Que le gouvernement pense à nous. C’est un calvaire ».
Le chef du site a créé des blocs qui n’existent même pas dans l’objectif de détourner ces biens. Au lieu de distribuer ces dons aux vrais déplacés, ce sont des habitants de Goma qui en bénéficient. Ce n’est vraiment pas juste.
Nous n’avons pas eu la chance de joindre le président des personnes déplacées dans ce site. Plus de 1000 nouveaux ménages vivent dans des conditions difficiles, dans le camp Lushagala. Ils ont fui la guerre du M23 dans le territoire de Masisi.
La Rédaction