Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/OPEN GRAPH/opergraph.php on line 23

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /htdocs/wp-content/plugins/OPEN GRAPH/opergraph.php on line 36

RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 23News That Matters
Shadow

Avancées dans la lutte contre la spoliation des cimetières, la marche à Goma est reportée.

La marche prévue pour Jeudi 14 Mars ici à Goma, avec la participation des personnes ayant enterré leurs proches aux cimetières Gabiro et ITIG, vient d’être reportée à une date ultérieure. L’annonce a été faite ce Mercredi 13 Mars par le responsable du collectif des victimes de la spoliation de ces deux cimetières, lors d’une émission environnementale suivie par plusieurs personnes. Aaron ASHUZA se dit à moitié satisfait, vu que le gouverneur militaire a formellement suspendu les travaux de toute nature sur ces sites. Aaron ASHUZA déclare :

« Nous luttons contre la spoliation des cimetières de Gabiro, SEP Congo et ITIG. Heureusement, le gouverneur de province a agi de manière responsable en annulant les deux arrêtés qui attribuaient les cimetières de ITIG à une société. C’est une victoire partielle pour nous. Étant donné que le gouverneur a partiellement répondu à notre préoccupation, nous avons décidé de reporter notre marche pour rencontrer le gouverneur de province. Le maire de la ville nous a invités à cette rencontre, et nous lui présenterons notre cahier des charges. »

Dans son message officiel datant de ce lundi 11 Mars, le gouverneur Peter CHIRIMWAMI affirme que les contrevenants à cette mesure devraient être déférés devant les instances judiciaires. Il a annulé les décisions prises par le gouverneur en congé, Carly Kasivita, qui avait octroyé 1 hectare à la police nationale congolaise pour y construire ses bureaux. Ce député national, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, précise que certaines personnes ont profité de son absence pour détruire des tombes, dépassant même les limites prévues.

Pour rappel, le gouverneur Chirimwami a également annulé la décision octroyant 1 hectare à la police, ainsi que celle du gouverneur Ndima qui avait attribué 8 hectares à l’entreprise Makao pour y construire une morgue. Ceci dans le cadre de la compassion envers un autre cimetière vers Sake.

Prosper HERI NGORORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *