Un conducteur de taxi moto et un de ses deux clients ont été tués par des présumés rebelles ADF dans une embuscade sur la route Beni-Komanda, en province de l’Ituri, ce mardi 5 mars. Le taximan transportait trois clients, dont une mère et son bébé. Ces derniers ont été sauvés par l’intervention rapide de la coalition des forces armées ougandaises et congolaises en patrouille.
Christian Munyanderu, coordonnateur de l’ONG des droits de l’homme CNRDH:
« C’était aux environs de 10 h à 11 h que cet incident malheureux s’est produit. Nous pensons que cet événement doit interpeller la conscience des autorités militaires de l’Ituri. Ils doivent comprendre que la zone de Walese Vokutu, le tronçon Komanda-Luna, est un abattoir humain où les opérations dignes de traque de ces rebelles ADF doivent s’imposer juste pour que la paix soit une réalité dans cette partie du territoire d’Irumu. Que les militaires qui sont dirigés par le secteur opérationnel Beni puissent s’occuper du territoire de Beni et que le secteur Ituri puisse aussi contrôler toute la partie de l’Ituri. Il y a de la méli-mélo dans ces opérations. »
Le porte-parole de l’armée dans la zone n’a pas voulu commenter cette information. Toutefois, les victimes ont été amenées à l’hôpital de Beni pour une prise en charge médicale.