10 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par armes blanches dans la soirée du mercredi 8 mai 2024. Cette attaque a eu lieu lors d’une incursion attribuée aux rebelles ADF dans la localité de Baliaghe-Mantumbi, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Beni.
Des sources de la société civile du groupement de Batangi Mbau rapportent que parmi les dix victimes, quatre étaient des femmes. De plus, un membre du personnel soignant a été tué par ces rebelles ougandais depuis mercredi soir.
Jadot Mwendapole, rapporteur de la société civile du groupement Batangi-Mbau, a déclaré :
« Nous venons d’avoir un bilan provisoire de dix personnes tuées sauvagement par l’ennemi. Tout a commencé vers 13 heures dans un village d’Irumu, près de Mantumbi. Vers 18h30, ils sont descendus pour opérer près de l’hôpital de Pasala où ils ont tué même l’infirmier titulaire de ce centre de santé ainsi que son comptable. Nous venons de les retrouver cet après-midi, et nous continuons les fouilles. De plus, une femme qui avait été prise en otage dans les champs et qui s’est échappée a informé les autorités militaires, mais sans suite. Bien qu’il y ait la présence de l’UPDF et des FARDC ici, la sécurité n’est pas prise en compte. »
Cette situation a entraîné le déplacement massif de la population vers des endroits considérés comme sécurisés.