Les étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées et Développement (ISTA-D) de Beni séjournent à Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori en territoire de Beni, depuis le mercredi 14 août 2024 dernier.
Selon leur porte-parole, ce séjour de 72 heures dans la région du Ruwenzori vise à concrétiser le mariage entre théorie et pratique, conformément aux objectifs du nouveau système éducatif congolais LMD (Licence, Master, Doctorat).
Shukuru Kasereka Mwendeule justifie le choix de Mutwanga/Nzenga par la présence d’industries importantes telles que la Sicovir (Société Industrielle et Commerciale des Virunga), ainsi que la chocolaterie et la centrale hydroélectrique de Mutwanga, qui fournit de l’énergie électrique à plusieurs quartiers.
Trois niveaux d’études ont été sélectionnés pour cette expérience scientifique : L1, L2, et L3 du nouveau système LMD. Il appelle également tous les diplômés d’État, nouveaux et anciens, à s’inscrire à l’ISTA-D/Beni dans les filières suivantes :
1. Mécanique
2. Électricité industrielle
3. Électronique
4. Bâtiment et travaux publics
5. Développement rural
6. Développement communautaire
7. Agronomie
L’ISTA-D/Beni est agréé et reconnu par le ministre de tutelle et dispose de ses auditoires en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Romulus Nzalumbo