La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre de chaque année pour réaffirmer la pertinence universelle du principe de non-violence et favoriser une culture de paix, de tolérance et de compréhension internationale.
À Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental, Mireille Kalonji, coordonnatrice de la structure It’s Now, a souligné qu’il est essentiel de rappeler l’importance de la paix et du respect des droits de chacun.
Dans sa région du Kasaï Oriental, elle plaide pour la promotion de solutions pacifiques aux conflits et du dialogue communautaire.
«(…) Il est essentiel de rappeler l’importance de la paix et du respect des droits de chacun. Dans cette région marquée par des défis sociopolitiques, il est primordial de promouvoir des solutions pacifiques aux conflits et de sensibiliser à l’importance du dialogue. Ensemble, nous pouvons bâtir une communauté plus juste et harmonieuse, où la violence sous toutes ses formes est rejetée et où la dignité humaine est respectée », dit-elle.
En ce 2 octobre 2024, le monde entier a célébré la Journée internationale de la Non-Violence sous le thème « Promouvoir une culture de paix ».
Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’une action collective pour promouvoir la paix et la non-violence, afin de préserver la dignité et les droits de chaque individu dans cette région en proie à des violences incessantes.
ARIEL MALEKA/Mbujimayi