RADIO BEROYA FM

vendredi, octobre 18News That Matters
Shadow

Urgence d’agir: La Crise de la rentrée scolaire au Nord Kivu (Député Bienvenu Lutsumbi)

Dans une déclaration solennelle, le député provincial du Nord-Kivu Bienvenu Lutsumbi, élu provincial du Nord Kivu, appelle Madame Judith Suminwa, Première ministre du gouvernement congolais, à prendre des mesures immédiates concernant l'éducation des enfants congolais. Depuis le 2 septembre 2024, les élèves n'ont pas pu reprendre le chemin de l'école en raison de l'absence d'enseignants dans de nombreux établissements.

Le parlementaire Bienvenue Lutsumbi exprime son indignation face à la lenteur inacceptable de l’État dans l’amélioration des conditions de travail des enseignants. « En tant que député provincial de Butembo, je ne peux que déplorer que, depuis un mois, nos enfants, désireux d’apprendre, restent à la maison. Cette situation est intolérable. Je m’interroge : la scolarisation de notre jeunesse est-elle vraiment une priorité pour notre gouvernement ? En négligeant cette question cruciale, nous sacrifions l’avenir de toute une nation, » déclare-t-il.

Il souligne que l’année scolaire en République Démocratique du Congo ne compte que neuf mois, ce qui rend encore plus urgente la résolution de cette crise. De plus, Lutsumbi regrette que l’État, malgré sa conscience des enjeux financiers, soit incapable d’augmenter les salaires des enseignants. « Faut-il parler de mauvaise volonté et d’abandon des enfants congolais, innocents dans cette affaire ? » s’interroge-t-il.

L’honorable député exhorte le gouvernement à agir rapidement. « Nous avons tous été formés pour assumer nos responsabilités. Il serait irresponsable d’ignorer l’importance de cette crise. Nous ne pouvons rester silencieux face aux efforts des enseignants congolais, qui méritent notre reconnaissance et notre soutien, » conclut-il.

Emmanuel Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *