RADIO BEROYA FM

vendredi, octobre 18News That Matters
Shadow

Un Avenir Scolaire pour les Déplacés de Bulengo : La Générosité du Sénateur Papy Machozi (remise d’une école)

Dans un contexte de guerre et d’insécurité persistant dans la province du Nord-Kivu, particulièrement dans sa partie sud à la suite des conflits liés à la présence du M23 dans les territoires de Rutshuru et Masisi, le sénateur Mumbere Machozi Papy, élu de cette région, a fait un geste significatif pour les déplacés de Bulengo. Ce Vendredi 18 octobre 2024, il a officiellement remis des bâtiments scolaires et un hangar sanitaire pour permettre la séparation entre les morts et les vivants au sein de ce milieu de refuge, marquant une avancée majeure dans l’éducation et la santé de ces populations vulnérables.

Échantillon d’enfants bénéficiaires

Un acte de cession a été également signé sur le champ entre le comité administratif du camp et le camp Papy Machozi, établissant les responsabilités de la communauté locale dans la gestion de cet établissement scolaire, mais aussi soulignant l’approbation de cette oeuvre par ses bénéficiaires. Cette initiative s’inscrit dans un projet caritatif visant à répondre aux besoins urgents des enfants déplacés, qui souffrent depuis longtemps de l’absence d’établissements scolaires adaptés dans ce site des déplacés où plus de 20.000 candidats au programme d’études primaires vivent sans établissements scolaires pouvant les contenir. Construites en majorité de planches, ces infrastructures offertes par ce fils du Nord-Kivu, comprennent dix salles de classe de 8 mètres sur 6, équipées de bancs et de tableaux, ainsi que six latrines modernes, un bureau construit en matériaux semi-durs, et un réservoir d’eau de 500 litres pour répondre aux besoins de ces derniers. Les travaux, réalisés en seulement 22 jours par l’ONG locale INUA (Lueur d’espoir pour les vulnérables) dans le cadre de valoriser les organisations du terroir, témoignent d’un engagement rapide et efficace du donateur pour le développement.

Le sourire des déplacés, parents d’élèves et enfants a été immense, et illustre l’impact de cette donation. Faustin Mahoro, président du site, a exprimé sa gratitude : « Nous sommes ravis de cet acte de l’honorable Papy Machozi, qui se positionne comme un véritable défenseur des intérêts du peuple, sans considération de sa circonscription électorale ou appartenance ethnique, religieuse ni politique. »

Président du site Bulengo

Les enfants, manifestant leur joie, ont scandé le nom de leur bienfaiteur à travers des chants d’éloge. Les messages de remerciement ont afflué, notamment de la part des parents. Dr. Katembo Kivalya Clovis, assistant parlementaire du sénateur, a précisé que ce projet ne vise aucun intérêt politique, mais témoigne d’un profond sens du patriotisme et de solidarité. Il a également rappelé qu’un projet similaire a déjà été mis en œuvre à Oicha chef-lieu du territoire de Beni dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu au bénéfice de déplacés de guerre qui y résident.

Dr Clovis Kivalya: Ass. Parlementaire

Le sénateur Papy Machozi a développé cette initiative en réponse aux doléances exprimées lors d’une récente visite des sénateurs du Nord-Kivu, soulignant l’importance d’adresser les défis que rencontrent ces citoyens en situation de déplacement.

A noter que ce geste illustre l’engagement croissant du sénateur Mumbere Machozi Papy envers l’assistance aux déplacés de guerre, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, afin de répondre à la crise sanitaire qui les touche. Les efforts se poursuivent pour intensifier cette aide, garantissant un avenir meilleur pour les enfants et les familles affectées par les conflits, a-t-on appris de ses représentants.

Kaleru Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *