Dans les premières heures de ce samedi 29 juin 2024, un train-marchandise reliant Lubumbashi, dans le haut Katanga, à Mwene-Ditu, la deuxième ville de la province de Lomami en République Démocratique du Congo, a été le théâtre d’un tragique accident. Une jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, a perdu la vie près d’un kilomètre avant l’entrée de la gare SNCC de la cité de Luputa, chef-lieu du territoire de Luilu, à 45 kilomètres de Mwene-Ditu.
Les témoins présents lors de l’accident ont rapporté que la victime a glissé du haut du wagon et a été traînée sur une centaine de mètres. La Société nationale des chemins de fer au Congo (SNCC), a déclaré qu’il s’agissait d’un « voyage clandestin ». Le corps de la jeune femme, dont l’identité reste inconnue à ce jour, gît toujours sur la voie ferrée en attendant l’intervention des autorités de sécurité et des agents de la Croix-Rouge pour procéder à l’inhumation.
Cette tragédie a profondément ému la population de la province de Lomami, suscitant une vive inquiétude quant à la sécurité des voyages ferroviaires dans la région.
Ariel Maleka