RADIO BEROYA FM

mercredi, décembre 4News That Matters
Shadow

Résistance Inébranlable des FARDC à Lubero : Une Victoire Stratégique Contre le M23

Dans le cadre des opérations militaires Front-Nord, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à contrer plusieurs attaques menées par les rebelles du M23, soutenus par les forces rwandaises (RDF), lors de la journée du lundi 2 décembre 2024, dans la région de Matembe, située dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

Dans une mise à jour publiée ce Mardi 3 Décembre 2024 par le sous lieutenant-colonel Mbuyi Regan, porte-parole des opérations militaires Front Grand-Nord, l’on indique des frappes décisives contre l’ennemi pour le désorienté de ses cibles.

Les FARDC, solidement déployées, ont déjoué les tentatives de percée de l’ennemi, infligeant d’importantes pertes aux troupes du M23. Plusieurs rebelles ont été tués ou blessés, et des équipements militaires ont été récupérés sur les deux antennes de l’ennemi. Ces victoires ont non seulement témoigné de la détermination des Forces loyalistes, mais aussi de leur efficacité face à une hostilité persistante.

Dans l’après-midi, alors que les combats faisaient rage, les rebelles du M23 ont lancé, à titre de représailles, deux bombes RLM, qui ont explosé à 2 kilomètres de l’Hôpital de Référence d’Alimbongo. Heureusement, ces bombes n’ont pas causé de dégâts matériels ni humains.

Retraite stratégique des rebelles

Malgré la tentative de l’ennemi de percer les collines de Kasinga, les FARDC ont réagi avec force, asphyxiant les assaillants et les contraignant à battre en retraite vers la localité de Kaseghe, au sud de Lubero. Une nouvelle victoire pour l’armée congolaise, qui prouve une fois de plus son efficacité face à une menace incessante.

Cet officier militaire, lance un appel à la population pour se liguer dernière les forces loyalistes. Pour Mbuyi Regan, dans ce contexte de guerre intense, la population est appelée à garder son calme et à continuer de soutenir ses forces armées. Les FARDC restent déterminées et sous contrôle des zones stratégiques. Selon Mbuyi Kalonji Reagan, Porte-parole des opérations Front-Nord, « la victoire appartient au peuple élu, les Congolais ». Les Forces armées congolaises réaffirment leur engagement à protéger la souveraineté du pays et à restaurer la paix dans la région.

La situation à Matembe et ses environs est actuellement sous le contrôle des FARDC, qui continuent de protéger la population et de mener des opérations visant à neutraliser les rebelles du M23.

Kaleru Samuel, Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *