La population de Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo, est appelée à imiter les valeurs de Monseigneur Emmanuel Kataliko pour faire face aux multiples problèmes qui sévissent dans la région, notamment l’insécurité.
Cet appel a été lancé ce jeudi 3 octobre par Vedastus Kaghéni, abbé de l’Église catholique de Mutwanga, à la paroisse Saint Pierre et Paul, à l’occasion de la commémoration du 25e triste anniversaire de la mort de Monseigneur Emmanuel Kataliko, le premier évêque noir du diocèse de Butembo-Beni.
Devant la presse, l’abbé Vedastus Kaghéni a focalisé son message sur les valeurs qu’incarnait Mgr Kataliko. Il a cité, entre autres, la foi, le développement et l’esprit de paix. D’autres activités en marge de cette commémoration ont été organisées au parking Okapi, au rond-point de Kyanika, par les conducteurs de moto de l’association des conducteurs du Congo (ACCO), à l’endroit où est érigé le monument historique de l’évêque Emmanuel Kataliko, a ajouté l’abbé Vedastus Kaghéni.
Mgr Kataliko est mort le 4 octobre 2000 à Rome, où il avait été transféré pour des soins à la suite d’une crise cardiaque. Celle-ci est intervenue probablement à la suite des tortures morales dont il était l’objet dans sa lutte contre l’occupation rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo.
Romulus Nzalumbo