RADIO BEROYA FM

samedi, novembre 9News That Matters
Shadow

RDC: Un message très pertinent de Kakule Kalendi Isse Pamuki tout droit à la première ministre

Le député provincial honoraire Kakule Kalendi Isse Pamuki présente ses félicitations à la première ministre de la RDC, la nommée Judith Suminwa Tuluka et à son gouvernement.

Cet ancien parlementaire du Nord-Kivu, encourage la patronne du gouvernement congolais à mettre à l’avant plan, la sécurisation du territoire national et la protection des frontières qui sont devenues poreuses. Ce qui ne permet pas l’émergence économique du pays suite à la fraude qui bât son plein dans les entités frontières et qui donne chance aux agresseurs de pénétrer le territoire national sans contrainte mais aussi le pillage des minerais de la république suite à cette porosité des frontières.

« La sécurité doit être la priorité des priorités en RDC, avant de parler du développement et d’autres biens dont on a les plus besoin pour notre survie, mais la sécurité précisément à l’Est de la RDC, pour finir avec les terroristes sanguinaires M23/ Rwanda et ADF. Nous pleurons aujourd’hui plus des 200 personnes tuées sauvagement en territoire de Beni par les ADF et leurs complices », a laissé entendre Kakule Kalendi Isse Pamuki devant Beroya Fm.

Cet acteur politique de la province du Nord-Kivu, estime que tous les groupes qui sèment terreur et désolation dans le chef des habitants de la partie orientale du pays, que ce soit les ADF à Beni ou les M23 à Rutshuru et Masisi, voire les CODECO à Djugu dans la province de l’Ituri, tous ont des relations étroitement établies pour la même cause, celle piller les richesses de la RDC, exterminer les populations congolaises, mais aussi dominer celles-ci.

En titre d’exemple, le cas des rebelles M23 soutenus par le Rwanda, qui sont parmi les acteurs majeurs de l’insécurité à l’Est pour le pillage des minerais dans les territoires de Masisi et Rutsuru, et celui des terroristes ADF MTN/ISCAP, aussi engagés dans le vol du cacao en le territoire de Beni toujours en province du Nord Kivu, ainsi que dans une majeure partie de la province de l’Ituri, a renchéri ce patriote congolais et acteur politique dans la région orientale du pays.

Nous devons tous accompagner ce gouvernement pour lui permettre de mettre fin à la guerre dans la partie Est de la RDC, les mbororo dans les Haut et Bas-Uelé, l’insécurité à Kwamouth, et dans d’autres coins de la RDC », appelle-t-il à l’implication de tous pour le retour total de la paix dans cette partie.

Pour Kakule Kalendi Isse Pamuki, c’est après la résolution de la problématique de la sécurité nationale, que le pays peut booster le développement, à travers l’interconnexion Provinciale entre les 26 des provinces de la RDC au moyen de la construction des routes nationales, interprovinciale, l’aménagement des routes des désertes agricoles, la construction des chemins de fer, ainsi que les systèmes de navigation et transport sur les eaux, l’exploitation de la voie aérienne…, « Ce gouvernement doit investir dans l’agriculture et dans l’homme congolais », poursuit-il.

Au finish, cet député provincial honoraire, appelle le gouvernement récemment investi et le chef de l’État congolais à s’investir dans la question d’extirper les traîtres dans et d’accompagner les efforts et la détermination des combattants Patriotes dits Wazalendu sur différentes lignes des fronts et les militaires FARDC qui sont des vrais nationalistes et vaillants combattants pour le bien-être des citoyens congolais. Serviteur de Dieu, celui-ci appelle également à la bénédiction divine dans le rang du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, et dans les actions du président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo même dans la lutte du le peuple congolais pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire national.

En guise de rappel, c’est en date de ce Mardi 11 Juin 2024, que les 54 membres du gouvernement Judith Suminwa ont été sollennement investis à Kinshasa la capitale congolaise, pour entrer officiellement en exercice de leurs fonctions.

Kaleru Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *