La Ligue Nationale de Football vient d’annoncer que le début des matchs de la deuxième division du championnat national de la Linafoot est fixé au 30 septembre 2023.
C’est dans un communiqué de presse publié dans la soirée de ce lundi 18 septembre 2023 que l’organisateur des principales compétitions sportives du pays a fait cette annonce. Le communiqué profite également pour sensibiliser les équipes à se conformer aux formalités de voyage et de séjour de leurs clubs lors de déplacements éventuels.
La province du Nord-Kivu alignera cette saison sportive 2023-2024 un total de 4 clubs, à savoir l’A.S Nyuki (Butembo), le D.C Virunga, Kabasha (qui ont participé à la dernière édition), ainsi que le F.C Mwangaza (Goma), qui fait ses débuts dans l’élite du football congolais grâce à son titre provincial.
Ces représentants de la province joueront dans la Zone Est/B de développement et devront effectuer des voyages, la plupart traversant le Lac-Kivu pour affronter les équipes de la province voisine.
Il est à noter que la Linafoot a également rappelé aux équipes engagées dans la compétition de communiquer dès maintenant les stades où elles joueront à domicile. Le Stade de l’Unité, qui jusqu’à présent était homologué pour accueillir les matchs officiels du Championnat National, pourrait être choisi par les clubs de la province.
Par ailleurs, Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dispose d’autres infrastructures sportives sur lesquelles les clubs pourront compter à l’avenir, notamment le Stade les Volcans de Biréré en cours de rénovation et le Stade de Bulengo situé dans le quartier Lac-Vert à l’ouest de la ville.
Pour rappel, la saison sportive 2022-2023 avait été déclarée blanche en République Démocratique du Congo. Cependant, la zone Est/B de développement avait déjà terminé tous ses matchs de la phase aller.
Magloire MUTULWA