Dans un briefing de presse organisé ce jeudi 1er août à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a assuré que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, se porte bien.
Patrick Muyaya a confirmé que, selon les suivis médicaux, l’état de santé du président n’inspire aucune inquiétude malgré les spéculations. Il a également précisé que le président se rendra à Kisangani dès son retour à Kinshasa et qu’il est engagé dans une dynamique de transparence et de communion avec tous les Congolais.
Il convient de rappeler que le Chef de l’État séjourne actuellement en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé. Il avait initialement prévu de se rendre à Kisangani pour présider la commémoration du Génocide congolais « GENOCOST », mais a dû annuler ce déplacement pour des raisons de santé. Néanmoins, le Président Félix Tshisekedi a demandé à la Première ministre de le représenter lors de cet événement et a insisté pour que la commémoration se déroule avec la dignité et la ferveur requises dans toute la RDC.
Plusieurs membres du gouvernement sont déjà arrivés à Kisangani pour marquer cette journée, dont la cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, ainsi que le ministre de la Communication Patrick Muyaya.
Akam Katavali