La publication du nouveau Gouvernement en République démocratique du Congo suscite des réactions au sein de la communauté et la classe politique au pays. Si certains félicitent les heureux nominés, l’opposition n’est pas vraiment concernée et surtout Ensemble pour la République.
Le coordonnateur provinciale au Nord-Kivu de cette famille politique de l’opposant congolais Moïse Katumbi, a déclaré à la presse ce vendredi 30 Mai 2024 qu’il n’y a pas à espérer au changement ou au bon fonctionnement des institutions dans les cinq prochaines années. Ce député honoraire estime que, les mêmes individus qui ont plongé la nation congolaise dans un chaos total depuis 2019, ne peuvent rien faire dans ce nouveau gouvernement. Les mêmes systèmes et mêmes stratégies de détournement vont continuer et le pays va stagner, a-t-il ajouté.
Kakule Saa Sita appelle les congolais à la vigilance. Il renseigne que les dirigeants du pays sont actuellement préoccupés par leurs propres intérêts pendant que l’agresseur continue à occuper des entités sur le territoire national. Il regrette de voir le social du congolais s’empirer du jour au lendemain et réaffirme que Moïse Katumbi à la magistrature suprême reste la seule solution pour redorer l’image de la République Démocratique du Congo.
Degusto Muhindo