RADIO BEROYA FM

jeudi, novembre 21News That Matters
Shadow

RDC: Le gouvernement alloue 49 millions de dollars pour contrer l’épidémie de Monkeypox

Dans un effort pour contenir l’épidémie de Monkeypox qui touche presque toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais a annoncé un financement de 49 millions de dollars américains. Cette somme est destinée à financer l’ensemble des opérations de riposte, à l’exception des coûts liés au vaccin.

Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa le 19 août 2024, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention sociale, Roger Kamba, a précisé que ce montant couvrira les opérations de déploiement, la prise en charge des patients, la surveillance ainsi que les activités de laboratoire.

Le ministre Kamba a également souligné les mesures de prévention nécessaires pour stopper la propagation de l’épidémie. Il a recommandé d’éviter la consommation et le contact avec les animaux morts dont la cause du décès est inconnue. De plus, il a conseillé d’éviter tout contact direct ou indirect avec des personnes malades et de se méfier des objets personnels tels que les vêtements et les draps, qui pourraient être contaminés. Selon lui, une prise en charge adéquate peut réduire le taux de mortalité de la maladie.

En ce qui concerne la vaccination, Roger Kamba a indiqué que 3,5 millions de doses seront nécessaires, avec un coût estimé à 600 millions de dollars américains. 

Par Charles KANIKI, à Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *