Malgré les défis posés par la guerre du M23 dans la province du Nord-Kivu, les producteurs de café et de cacao ont fait preuve de résilience. Selon Gilbert Makelele, responsable du réseau des coopératives des producteurs de café et de cacao de la RDC dans le Nord-Kivu, la province a réussi à produire 9 000 tonnes de cacao et 13 500 tonnes de café entre 2022 et 2023, une contribution significative aux 13 500 tonnes de café exportées par le pays. Ces révélations ont été faites lors des journées portes ouvertes organisées au bureau de l’Office National des Produits Agricoles du Congo à Goma.
Patient Mumbere, représentant d’Agriterra, une organisation qui soutient les producteurs de café et de cacao dans le Nord-Kivu, s’est félicité des progrès réalisés pendant la période 2022-2023. Il a souligné les succès de l’organisation dans l’accompagnement des cultivateurs de café dans la province, mettant en lumière la résilience et le travail acharné des agriculteurs malgré les circonstances difficiles.
Ces réalisations sont d’autant plus remarquables compte tenu des nombreux défis auxquels sont confrontés les producteurs de café et de cacao dans la région. La célébration de la Journée Internationale du Café le 1er octobre de chaque année vise à sensibiliser le public aux défis auxquels font face les producteurs de café du monde entier, mettant en lumière leur importance cruciale pour l’économie mondiale.
Prosper HERI NGORORA
Insightful piece
Outstanding feature