Dans un point de presse tenu ce mardi 1er octobre 2024 à Kinshasa, le vice-ministre de la Justice et du Contentieux international, Samuel Mbemba Tanda, a restitué les enjeux de la première audience publique du procès opposant la République Démocratique du Congo au Rwanda, qui s’est déroulée devant la Cour de Justice des États de l’Est African Community (EAC) à Arusha, en Tanzanie.
Samuel Mbemba Tanda a confirmé que cette audience historique a bien eu lieu le 26 septembre 2024. Il a précisé que ce procès fait partie des actions judiciaires internationales engagées par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, contre le Rwanda de Paul Kagame, incluant des procédures devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la Cour de Justice des États de l’EAC, la Cour Pénale Internationale, ainsi que d’autres instances internationales.
À retenir de l’audience:
Le vice-ministre a souligné l’impartialité et l’équité observées chez les juges de la Cour de Justice des États de l’EAC, qualifiant cela de bon signe pour la suite de la procédure.
Les avocats du Rwanda ont tenté de bloquer le processus en rejetant tous les documents écrits en français, y compris un rapport des Nations Unies confirmant la présence de militaires rwandais en RDC, ainsi qu’en contestant la procuration des avocats congolais.
Malgré les efforts du Rwanda pour que la Cour se déclare incompétente, celle-ci a décidé de prendre l’affaire en délibéré et se prononcera par une décision avant d’aborder le fond du dossier.
Akam Katavali