Des cris de détresse s’élèvent dans les camps des déplacés au tour de Goma, au sujet des maladies liées à l’insalubrité.
Plus de 100 personnes toutes déplacées de guerre à partir des territoires de Rutshuru et Masisi sous emprise des terroristes M23 et dont la plupart sont majoritairement des enfants, sont atteintes de maladie d’origine hydrique notamment la diarrhée, dans le site des déplacés de Kayembe terrain situé en territoire de Nyiragongo non loin de la ville de Goma capitale de la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Quelques femmes rencontrées ce jeudi 23 mai dans ce site, nous ont indiqué qu’elles ont beaucoup des problèmes liés à la santé féminine. Elles demandent aux organisations humanitaires oeuvrant dans la protection des droits de la femme à leur venir en aide.
« Vraiment ici dans notre site Kayembe terrain, nous sommes délaissées. Nous attrapons des infections qui sont liées à la saleté. Devant nous il y’a une poubelle qui dégage des odeurs nauséabondes des toilettes n’en parlons pas. Nous demandons aux autorités et à toute personne de bonne volonté des nous venir en aide car sérieusement nous allons mourir ici, » se sont-elles exclamées devant Beroya FM.
Selon Didier secrétaire de ce camp, les maladies sont causées par l’insalubrité des toilettes et de la poubelle situées dans ce site. Il demande aux autorités de s’impliquer dans cette situation à fin de sauver des vies humaines qui y sont en danger. « C’est un problème ici surtout pour les femmes enceintes et les enfants nous demandons de l’aide » a martelé celui-ci.
Notons que des cas des décès suite à ces maladies des mains salles ont été enregistrés dans le mois d’avril. Pendant ce temps, la vie des déplacés reste en danger dans ce camp.
Bienfait Tumsifu à Goma