Le général Major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu sous État de siège, vivent de prendre position contre la dégradation des uniformes des finalistes de la session ordinaire 2023-2024, lors du dernier jour des examens d’État, comme cela est déjà rendu une coutume chaque fin de la session ordinaire de l’examen d’État.
Cette mesure ressort d’un communiqué rendu public ce Mercredi 26 juin 2024, dans l’intérêt de tous les finalistes sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. A travers cette note, le gouverneur de la province, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, a informé les finalistes, qu’il est strictement interdit de déchirer les uniformes ou de se présenter en état d’ivresse en uniforme, après la passation de l’examen d’État, afin de marquer la fin de leurs études secondaires de manière digne.
Pour faire respecter cette mesure, les forces de l’ordre ont reçu pour instruction d’intervenir contre toute personne se livrant à de tels actes, qualifiés de délinquance juvénile, et de punir les élèves en infraction.
Il convient de souligner que cette loi est établie pour la première fois cette année, marquant ainsi une différence notoire par rapport aux années précédentes où des tels incidents étaient tolérés.
Nicole Mwenge à Goma